La Baz existe depuis 2020 pour répertorier un ensemble de références de livres, articles, textes non publiés, vidéos, films et podcasts autour de sujets tels que l'anticapitalisme, le féminisme, le racisme ou l'identité réunionnaise, pour ne citer que ceux-là. La base de données peut être alimentée par toute personne désireuse d'y contribuer via un formulaire mis à disposition sur le site. Depuis l'année suivante, le site s'est décliné en un compte Instagram afin de rassembler une communauté autour de ce corpus et de "donner vie" au contenu du site.
Après un élan de contributions relativement important à ses débuts, La Baz s'est retrouvée au fil des mois dans un état de stagnation ; le nombre de références répertoriées est aujourd'hui conséquent — quoique très inégalement réparti dans les catégories de sujet — mais celles-ci sont très peu consultées. Il faut dire qu'en l'état actuel, le site ressemble beaucoup à un vestige du web des années 2000 et semble très éloigné dans la pratique des usages d'internet aujourd'hui, qui sont principalement centrés sur les réseaux sociaux et les applications mobiles.
Ce projet de refonte vise donc à redonner de la visibilité aux contributions qui ont été faites jusqu'ici et à encourager le renouvellement de la base de données. L'objectif a toujours été de permettre au plus grand nombre l'accès à des ressources favorisant la réflexion et la conscientisation.
Les références sont actuellement classées par catégories de sujets : capitalisme, racisme, antispécisme, handicap, cause animale, décolonialité, écologie, féminisme, histoire de La Réunion, identité réunionnaise, langue réunionnaise, LGBTQIA+ et queer. Ainsi, bien qu'on y retrouve une vaste typologie de contenus (cf Introduction), il n'est possible d'aborder la base de données qu'à travers cette classification par sujets.
Sans supplanter ce point d'entrée, je souhaite proposer aux utilisateurices de parcourir les références par le biais du type de contenu qu'iels souhaitent consulter. Les livres, textes et articles seraient classées dans les Références bibliographiques, les films dans les Références cinématographiques et l'ensemble des épisodes de podcasts et vidéos hébergées sur les plateformes de streaming dans les Références audio / vidéo (ou Média).
Ces trois points d'entrée seraient accessibles à tout moment. Le classement par catégorie et tous types de contenu confondus demeurerait accessible via le menu principal et au sein de ces trois sections.
En plus d'apporter en clarté, cette fonctionnalité prend en compte d'autres usages possibles de la base de données :
- si je souhaite me documenter sur un sujet précis, j'utilise la barre de recherche ou je navigue dans les catégories de sujet ;
- si je n'ai rien de précis en tête et que je cherche par exemple un podcast intéressant à écouter avant de me coucher, j'irai consulter les Références audio / vidéo.
À moins justement d'avoir une idée plus ou moins précise de ce que l'on cherche, il est assez difficile de trouver un intérêt dans l'utilisation de la base de données.
La curation de contenu peut servir à aiguiller les utilisateurices qui naviguent sans intention particulière et/ou se retrouvent submergé·es par le grand nombre de références à disposition. Afin d'éviter certains biais et de limiter autant que possible le recours à la création de contenu manuelle (La Baz ne générant aucun revenu de sustentation), il s'agirait d'une curation sur des critères automatisés et assez basiques.
S'il n'est pas forcément un indicateur de la pertinence ni de la qualité d'une référence, le critère du nombre de consultations sur une période donnée décrit au moins une tendance qui peut servir de point de départ à une recherche plus approfondie. Ce classement serait régulièrement réinitialisé afin de ne pas favoriser trop longtemps les références sur ce seul critère.
Déjà présente mais moins valorisée à l'heure actuelle, la possibilité d'afficher une référence au hasard peut, de la même façon, jalonner un parcours de recherche. Ne dit-on pas que le hasard fait (parfois) bien les choses ?
Comme annoncé précédemment, le classement par catégorie de sujet ne disparaîtrait pas, mais prendrait simplement un peu de retrait. Sur la base de la loi de Hick (plus il y a de choix affichés, plus la prise de décision est allongée), le nombre de catégories affichées serait réduit par défaut.
La curation personnelle serait également encouragée avec l'ajout d'une fonctionnalité similaire aux wishlist de l'e-commerce : les références que l'on souhaite conserver peuvent être enregistrées dans une liste privée. Cette fonctionnalité ne nécessiterait pas de création de compte, ni le recueil de données personnelles, et reposerait sur l'utilisation d'un simple cookie.
Ce point concorde avec la place croissante et prépondérante de la vidéo dans les statistiques de consommation de contenus. Sans vouloir transformer La Baz en vidéothèque, il s'agirait de la conformer aux usages réels du web en rendant la lecture des vidéos répertoriées dans la base de données plus directe. Cela se ferait déjà naturellement par la nouvelle classification et serait appuyé par un usage plus poussé des lecteurs embarqués proposés par les plateformes comme YouTube ou Viméo.
L'ajout de ces fonctionnalités et les changements structurels dans la base de données ne changeront rien aux engagements pris au départ du projet de La Baz ; elle demeurera une base de données collaborative et militante, et veillera dans sa conception à avoir un impact minime sur l'environnement. Ce dernier point a d'ailleurs jusqu'ici contraint le design du site à la sobriété, mais certaines options technologiques permettent aujourd'hui de renoncer à ce compromis.
À titre d'exemple, le format d'image .webp permettra d'illustrer les références avec plus de clarté sans pour autant augmenter de manière excessive la charge de données.
De la même manière, la collecte de données de navigation restera cantonnée à ce qui est nécessaire. L'unique cookie permettant la sauvegarde de références n'enregistrera aucune autre donnée concernant les utilisateurices, et le compteur de consultation des références le fera de manière totalement anonyme.
Les valeurs qui ont initialement porté le projet de La Baz et qui lui permettent d'être en cohérence avec ce qu'elle répertorie ne sont pas incompatibles avec les progrès annoncés. Cette refonte vise avant tout à rendre l'expérience d'utilisation plus agréable et conforme aux attentes que l'on a aujourd'hui des outils numériques. En empruntant aux réseaux sociaux et aux applicaitons modernes ce qui fait leur attractivité sans puiser dans leurs travers, La Baz peut espérer se faire une place sur les appareils connectés, toujours dans ce même but d'informer et de participer à la construction de réflexion nourries.